Appareils auditifs : comment savoir si son enfant a des problèmes d’audition ?

Mise en ligne le 12/06/2019 à 07:25
Appareils auditifs : comment savoir si son enfant a des problèmes d’audition ?

Les problèmes d’audition peuvent malheureusement toucher des personnes à tout âge. Et un enfant, ou même un nourrisson peut également être concerné par ce problème. Ainsi, les causes des troubles auditifs sont variables, et il est très important de dépister rapidement un cas de surdité afin de pouvoir réduire l’impact considérablement.

L’ouïe est un sens important qui contribue significativement dans le développement des petits. C’est un moyen qui les met en relation avec le monde extérieur leur permettant de mieux comprendre leur entourage et d’être plus impliqué dans les tâches quotidiennes de la vie.

Le dépistage des problèmes d’audition peut s’avérer d’une certaine difficulté pour un pédiatre, puisque celui-ci ne dispose pas de tous les moyens nécessaires pour un diagnostic complet. Contrairement à l’ORL, qui dispose des outils adéquats qui permettront un meilleur diagnostic et plus précis.

Ainsi, le ministère de la santé a indiqué aux parents quelques moyens pour détecter des signes de troubles auditifs chez leurs enfants :

Les parents peuvent donc déduire que leur enfant a des problèmes d’audition grâce à ces constatations, et donc l’emmener consulter un ORL pour un traitement, un appareil auditif peut lui être prescrit.