Appareils auditifs : un praticien à domicile pour les personnes dépendantes

Mise en ligne le 04/01/2019 à 08:52
Appareils auditifs : un praticien à domicile pour les personnes dépendantes

Les problèmes d’audition apparaissent le plus souvent avec l’âge. Un appareil auditif est alors essentiel au quotidien pour ces personnes. Une déficience auditive est forcément synonyme d’isolement ce qui dans certains cas, peut provoquer une dépression voire une démence. Grâce à des prothèses auditives, le patient retrouve une qualité et un confort de vie lui permettant de renouer le lien social avec ses proches et son entourage.

Pourtant, les personnes ayant besoin d’appareils auditifs se retrouvent parfois dans l’incapacité de se déplacer afin de consulter un audioprothésiste et donc de s’équiper de prothèses auditives. L’accès à cet équipement est donc compliqué pour de nombreux seniors, d’autant plus que de nombreuses consultations sont à effectuer afin de choisir le bon appareil et pour l’adapter à l’audition du patient.
Afin de remédier à cette difficulté, a été créé Les Audioprothésistes mobiles qui rendent visite au patient directement à son domicile. Ce réseau de soins s’est développé sur l’ensemble du territoire français.  Cette initiative doit permettre d’éviter le renoncement aux soins des personnes dépendantes.

Ce sont donc les audioprothésistes qui choisissent de laisser leur cabinet afin de se rendre directement chez les patients. Ce service doit provenir d’une demande d’un patient qui doit fournir un justificatif médical précisant de ses difficultés de mobilité. Le premier rendez-vous permet d’effectuer un examen auditif complet et de détailler les résultats au patient. Vient ensuite l’appareillage, qui nécessite un long temps d’adaptation. Plusieurs visites de l’audioprothésiste chez le patient sont donc nécessaires pour lui fournir la meilleure qualité d’écoute.

Néanmoins, ce réseau reste encore sous développé pour répondre à l’ensemble des besoins sur le territoire.