La mise en place du RAC 0 pour les appareils auditifs

Mise en ligne le 05/02/2019 à 08:31
La mise en place du RAC 0 pour les appareils auditifs

Le nombre de personnes équipées d’un appareil auditif est encore trop faible par rapport au nombre de personnes souffrant de problèmes d’audition. L’une des principales raisons reste le prix de cet équipement qui contraint certains patients à y renoncer. En effet sans une mutuelle efficace, il parait difficile de financer un appareil auditif car les remboursements de la Sécurité sociale sont encore trop faibles.

A travers la réforme du RAC 0, l’Etat souhaite permettre à chacun de s’équiper d’un appareil auditif sans savoir à débourser de reste à charge. Voici quelques explications concernant la mise en place de cette réforme tant attendue. 

Jusqu’à aujourd’hui, le prix d’une prothèse auditive pour une oreille est de 1 500 euros en moyenne. Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs de ces équipements sont plafonnés par la Sécurité sociale qui augmente dans le même temps sa prise en charge. Ainsi, le prix d’un appareil auditif ne pourra pas être supérieur à 1 300 euros par oreille. La Sécurité sociale remboursera près de 300 euros du prix total contre 199.71 euros en 2018. 

Seules les personnes de moins de 20 ans ou celles souffrant de cécité pourront profiter dès 2019 de l’offre du RAC 0, c’est-à-dire sans débourser le moindre euro.

La réforme évoluera également en 2020 puisque le prix plafond d’un appareil auditif sera encore une fois abaissé (1 100euros). La prise en charge de la Sécurité sociale augmentera à nouveau (350 euros).

En 2021, l’ensemble des patients auront accès à l’offre du RAC 0. Elle contient des appareils auditifs assurant une bonne qualité. Le montant de la prise en charge de la Sécurité sociale sera de 400 euros et la mutuelle santé se chargera du reste. Le patient n’aura donc aucune somme à payer.

Les patients restent libres de choisir un appareil auditif d’une gamme supérieure s’ils le souhaitent mais dans ce cas, l’offre du RAC 0 ne s’applique pas.