Les problèmes d’audition touchent toutes les catégories de la population

Mise en ligne le 10/04/2019 à 07:48
Les problèmes d’audition touchent toutes les catégories de la population


La baisse de l’audition touche une grande partie de la population. Logiquement, les personnes de plus de 65 ans sont les plus concernées, 30% d’entre elles constatent une perte d’audition, liée à l’âge. Les seniors ne sont pas les seules personnes à être touchées par des problèmes d’audition. En effet, selon l’activité professionnelle (machines bruyantes) et les habitudes de vie (écoute de musique trop forte) une perte d’audition peut survenir. Cela concerne près de 4.5 millions de personnes en France.

Les conséquences influent fortement sur la vie sociale de ces personnes, provoquant un handicap dans la vie professionnelle et personnelle. Pour les seniors, une perte d’audition est souvent synonyme d’isolation.

La qualité de vie est alors fortement impactée car les relations et les rapports avec les proches sont dégradés. Cela peut s’accentuer encore plus lorsque cette perte d’audition est dissimulée à ses proches. Le ministère de la santé a même avoué que  la surdité entraînait régulièrement une souffrance psychologique.

Outre la vie personnelle, c’est la vie professionnelle qui est aussi impactée. En effet une majorité des actifs présents dans des entreprises aujourd’hui ont eu pour habitude d’écouter la musique avec leur walkman ou avec des écouteurs. Le niveau sonore des téléphones et des ordinateurs ayant augmenté, les déficiences auditives ont-elles aussi progressé. Les conséquences se ressentent au travail car selon une étude, 81% des actifs de 18-35 ans constatent de gênes causées par le bruit dans leur milieu professionnel.

Bien évidemment la meilleure solution pour corriger cette perte d’audition est de s’équiper d’un appareil auditif