Comment bien choisir sa mutuelle senior ?

Mise en ligne le 13/12/2018 à 08:53
Comment bien choisir sa mutuelle senior ?

Il n’est pas inhabituel que certains seniors rencontrent des difficultés lors de la souscription d’une mutuelle santé. En effet, cette partie de la population se doit d’être plus vigilante que la moyenne, les contrats pouvant ne pas être totalement adaptés à leurs besoins.

Le tout premier point que vous devez surveiller avant de contracter votre mutuelle senior est l’existence d’une limite d’âge. Certains organismes fixent une limite aux alentours de 70-75 ans, visant à ne plus accepter les clients septuagénaires, ceux-ci étant davantage enclins à des hospitalisations ou consultations chez des spécialistes.

Par ailleurs, les tarifs augmentent annuellement, le prix de la cotisation s’accroissant au fil du temps. Or, le taux d’inflation peut varier selon les assureurs. Vérifiez donc si votre contrat prévoit l’augmentation des primes en amont. Si celles-ci ne sont pas précisées, vous pourrez résilier le contrat en plaidant une augmentation non contractuelle.

Autre point à surveiller sont les garanties inclues dans le forfait souscrit. Celles-ci indiquent les plafonds de remboursement prévus dans le cadre de soins dentaires, optiques, auditifs, vaccination, etc., correspondant au montant pris en charge suite au remboursement effectué par la Sécurité sociale. De plus, certaines mutuelles appliquent des délais de carence. Celui-ci peut avoir un impact négatif sur votre budget s’il est trop long, renseignez-vous donc sur sa durée.
Finalement, il est primordial que vous optiez pour une complémentaire couvrant les frais les plus fréquents chez les seniors ainsi que vos besoins particuliers. Si vos frais de santé sont élevés tout au long de l’année, souscrire une mutuelle haut de gamme peut être une bonne solution.