Comment les Français perçoivent la téléconsultation ?

Mise en ligne le 08/04/2019 à 07:20
Comment les Français perçoivent la téléconsultation ?

L’intégration du digital dans le système de soins français est progressive. Ainsi, depuis le 15 septembre 2018, les actes de téléconsultations sont remboursés par la Sécurité Sociale. Les modalités tarifaires et de remboursements sont identiques à une consultation physique. Ainsi, il faut compter entre 25 et 30 euros pour une consultation, remboursée à 70% par la Sécurité Sociale. Les mutuelles santé permettent de rembourser les 30% restants. 

Concrètement, la téléconsultation consiste à prendre un rendez-vous sur une plateforme dédiée puis grâce à la vidéo conférence, le patient peut exprimer son besoin. Le médecin lui apporte son diagnostic et peut lui prescrire des médicaments ou des soins et lui envoyer une ordonnance. Cette dernière est bien évidemment valable pour toutes les pharmacies. Ce rendez-vous digitalisé est surtout recommandé pour les actes courants et de petits problèmes de santé.  
 
                  Une pratique encadrée et sécurisée

La pratique est encadrée, il convient de réaliser des actes de téléconsultations sur des plateformes créées à cet effet, et sur des supports de types tablettes ou pc. La sécurisation des données constitue l’un des enjeux de la téléconsultation, il est alors impératif que les plateformes soient entièrement sécurisées.

                 La téléconsultation n’est pas encore démocratisée

Une étude menée par Harris Interactive précise qu’une très grande majorité de français (86%) a déjà entendu parler de téléconsultation. Néanmoins parmi les personnes ayant connaissance du sujet, seulement 27% savent que la téléconsultation est remboursée par la Sécurité Sociale.  De plus, 36% des personnes interrogées estiment que la téléconsultation possède la même valeur et efficacité qu’une consultation physique.

Le sondage montre également que les Français (48%) ne sont pas encore tout à fait prêts à avoir recours à la téléconsultation. Sa démocratisation sera lente mais les avantages de fluidité et de rapidité convaincront très certainement de nombreux patients dans les années à venir.