Comment lutter contre la hausse des mutuelles santé ?

Mise en ligne le 09/01/2019 à 09:48
Comment lutter contre la hausse des mutuelles santé ?

La réforme du RAC 0, permettant aux français de ne débourser aucun reste à charge pour une paire de lunettes, pour un appareil auditif ou des prothèses dentaires va être partiellement financée par les mutuelles santé. Afin de limiter le coût de cette réforme, les complémentaires santé risquent d’augmenter le tarif des cotisations. Ce n’est bien évidemment pas le but du gouvernement qui fait tout pour limiter cette hausse. Des négociations ont été entamées avec les mutuelles santé pour trouver un compromis. Conscient des conséquences que cela aurait pu engendrer (baisse du pouvoir d’achat, renoncement aux soins, désinscription à une mutuelle), l’Etat a décidé de prendre une mesure dans le cadre d’un « effort de solidarité exceptionnel ». Ainsi, l’Etat aurait convaincu les mutuelles de reverser 70 millions d’euros aux ménages les plus modestes afin de limiter le coût de cette hausse. Ce sont environ 5 millions de personnes qui pourront bénéficier de cette aide.

Toujours pour aider les français à réaliser des économies concernant leur mutuelle, le gouvernement souhaite faciliter la résiliation des contrats. Les assurés pourront ainsi faire jouer la concurrence plus facilement afin d’obtenir une offre plus avantageuse économiquement avec des garanties équivalentes. 

Nous vous le disions également, le Président Emmanuel Macron a lui aussi considéré le problème et a reçu différents acteurs des mutuelles et prévoyances santé afin de limiter la future hausse des cotisations.