Est-ce vraiment avantageux de souscrire deux contrats de mutuelle santé ?

Mise en ligne le 26/03/2019 à 08:40
Est-ce vraiment avantageux de souscrire deux contrats de mutuelle santé ?

Avoir deux mutuelles santé n’est pas commun mais c’est tout à fait possible. Cependant, vous ne pourrez pas être deux fois remboursé pour la même prestation. Souscrire une surcomplémentaire est donc une solution plus avantageuse.

Si vous décidez de souscrire deux contrats de complémentaire santé, sachez que vous ne devrez en déclarer qu’un auprès de l’Assurance maladie. En effet, vous ne pouvez pas être remboursé deux fois pour un même acte médical. De plus, le montant du remboursement effectué par la Sécurité sociale et les deux mutuelles ne peut en aucun cas être supérieur à la somme que vous avez déboursée.

            Avoir deux mutuelles n’est pas toujours avantageux

Souscrire deux complémentaires présente quelques inconvénients. Tout d’abord, vous devrez payer deux cotisations et il est fort probable que vous payiez deux fois pour des garanties similaires. De plus, il n’est pas possible d’effectuer la télétransmission vers les deux mutuelles. Vous devrez alors transmettre le décompte de la prise en charge de la première complémentaire à votre seconde par courrier postal. Vous serez alors remboursé de manière plus tardive.

Financièrement parlant, il est donc plus intéressant de souscrire une mutuelle avec des garanties plus importantes. Or, si vous avez une mutuelle obligatoire, souscrire une surcomplémentaire est un bon moyen de bénéficier d’une meilleure couverture sur des actes particuliers comme les soins dentaires, optiques ou auditifs.

            La surcomplémentaire santé, une alternative intéressante

Les surcomplémentaires santé visent à compléter le remboursement des mutuelles sur certains soins spécifiques lorsque ceux-ci sont peu pris en charge. Il est particulièrement avantageux d’en souscrire une lorsque votre mutuelle d’entreprise obligatoire ne rembourse que le panier de soins miminum.

Concernant son coût, celui-ci dépend des remboursements effectués par votre mutuelle obligatoire. Cela vous évite de payer deux fois les mêmes garanties, contrairement au cas où vous auriez souscrit deux mutuelles.

            Comparer les offres de mutuelles santé disponibles sur le marché

Vous ne souhaitez pas souscrire une surcomplémentaire ? Votre contrat n’en autorise pas l’ajout ? Pas de panique, vous pouvez toujours opter pour une mutuelle santé de meilleure qualité !

Choisir une mutuelle qui correspond réellement à vos besoins est primordial et sera beaucoup plus économique que de souscrire deux contrats. Ainsi, comparer les offres de mutuelles est un bon moyen de se tenir informé sur les contrats répondants à vos besoins et donc de trouver la couverture la plus en adéquation avec votre situation.