Le carnet de santé numérique, c’est pour bientôt ?

Mise en ligne le 06/11/2018 à 09:31
Le carnet de santé numérique, c’est pour bientôt ?

Le carnet de santé est un document auquel les français sont très attachés, pourtant il se pourrait qu’il change complètement de format dans les prochains mois.

En effet, la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn a évoqué le dispositif du dossier médical partagé, qui est déjà testé dans neuf départements français. Le projet est de généraliser ce dispositif à l’ensemble du territoire afin de permettre à l’ensemble des français de disposer d’un carnet de santé numérique. C’est l’Assurance maladie qui est en charge de ce déploiement. Elle a débuté son action en 2016 afin de le tester. Plusieurs mesures similaires prises par d’anciens gouvernements ont échoués. Le ministère de la santé actuel s’est donc appuyé sur ces échecs afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.

Ce sont aux citoyens de faire la démarche afin de se faire ouvrir leur nouveau carnet de santé. Pour cela, ils peuvent se rendre sur internet en effectuant la recherche « dossier médical partagé » ou alors en se rendant chez leur pharmacien.

On estime actuellement qu’environ 1 million de carnets numériques ont déjà été ouverts. Ce changement doit permettre une meilleure communication entre les professionnels de santé concernant le dossier médical de leur patient.  Tous les secteurs seront concernés, médecine générale, optique, dentaire

Les données santé du patient seront ainsi centralisées ce qui permettra une meilleure lecture et donc de meilleurs diagnostics.

Afin de protéger les données des français, ce sont eux qui choisiront quel professionnel aura accès à leur carnet numérique.

Il est également nécessaire que les médecins complètent ces documents digitaux. Il ne devrait pas y avoir de soucis car les médecins en sont demandeurs. C’est pour eux un moyen d’éviter d’effectuer deux mêmes actes par manque de communication.