Le plafond de ressources pour bénéficier de la CMU-C augmente

Mise en ligne le 02/04/2019 à 07:46
Le plafond de ressources pour bénéficier de la CMU-C augmente

La mise en place de la réforme 100% santé n’est pas la seule mesure de santé qui vient d’être effective. En effet un arrêté publié au Journal Officiel le 23 mars 2019 vient augmenter le plafond de ressources annuelles qu’il est indispensable de ne pas dépasser pour bénéficier de la CMU-C. Jusque là le plafond était de 8 810 euros et depuis le 1er avril, il est passé à 8 951 euros pour une personne seule. 

Concrètement, la couverture maladie universelle complémentaire est une aide gratuite dédiée aux personnes à faibles revenus qui leur permet de bénéficier d’une prise en charge gratuite concernant tous les soins remboursés par la Sécurité sociale. Il peut par exemple s’agir de consultations chez un médecin, d’analyses médicales ou de médicaments par exemple. Certains forfaits comprennent également une prise en charge pour les soins dentaires, optiques et auditifs. Il est vrai que ces soins sont souvent coûteux et difficiles à financer pour des personnes aux faibles revenus. Le CMU-C permet alors de prendre en charge les dépassements d’honoraires au-delà du ticket modérateur et dans le respect de plafonds. Une paire de lunettes par an est également prise en charge par ce dispositif. 

Pour ce qui est du plafond de ressources annuelles, nous l’avons dit, il est de 8 951 euros pour une personne seule, de 13 427 euros pour 2 personnes, de 16 112 euros pour 3 personnes et enfin de 18 797 euros pour 4 personnes. Il faudra rajouter 3 580 euros pour toute personne supplémentaire.