Ma mutuelle santé prend-elle en charge la téléassistance ?

Mise en ligne le 03/12/2018 à 09:02
Ma mutuelle santé prend-elle en charge la téléassistance ?

Les services de téléassistance tendent à se répandre de plus en en plus auprès des seniors. Ces derniers, équipés d’un accessoire à portée de main (boîtier, montre, collier…), peuvent contacter un téléopérateur 7j/7 et 24h/24 en quelques secondes. Ce service permet donc de sécuriser les personnes âgées et de rassurer leurs proches. La téléassistance faisant partie des services à la personne, elle est prise en charge par certaines mutuelles santé.

Il existe de nombreuses offres de téléassistance sur le marché proposées par différentes structures privées, publiques et même associatives. Il est donc possible que votre mutuelle comprenne son propre service de téléassistance. Si celui-ci peut être gratuit dans certains cas comme, par exemple, suite à une intervention ou hospitalisation, il vous faudra tout de même prévoir des frais d’installation, d’équipement ainsi qu’un abonnement, ce qui peut vite s’avérer très onéreux. De ce fait, les mutuelles senior prennent en charge une partie ou la totalité de ces frais. Or, le niveau de remboursement peut varier en fonction des garanties sélectionnées lors de votre souscription à la complémentaire santé, du service choisi ainsi que du type de prestations de téléassistance.

Par ailleurs, certaines mutuelles proposent des services plus complets que d’autres ou bien incluant davantage de prestations permettant de faire face à des situations quotidiennes pour les seniors en perte d’autonomie : des démarches administratives à l’isolement en passant par la prévention des chutes. De plus, il existe des services d’assistance spécifiques en cas de vol, agression et/ou effraction.

Et si jamais votre mutuelle ne prend pas en charge ce type de service, sachez qu’il existe de nombreuses aides telles que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, le Conseil général ou encore le Centre communal d’action sociale.