Mutuelle santé : comment bien choisir son contrat lorsqu’on est senior ?

Mise en ligne le 08/08/2019 à 07:15
Mutuelle santé : comment bien choisir son contrat lorsqu’on est senior ?

Un contrat de mutuelle santé doit évoluer avec l’âge puisque les besoins ne sont pas les mêmes, surtout pour les seniors, qu’ils soient à la retraite ou proches d’elle. Les risques de santé s’accroissant avec le temps, il convient de vérifier que le contrat les couvre bien. 

            Définir ses besoins en amont 

Chaque personne a des besoins de santé différents de ceux de son conjoint ou voisin, par exemple, puisque les antécédents médicaux, la génétique, le métier ainsi que le style de vie sont déterminants. Toutefois, plus l’âge d’un individu est avancé, plus il sera sujet à des problèmes auditifs ou de vue, dont les soins sont peu remboursés par la Sécurité sociale. 
Parmi les garanties principales, nous retrouvons souvent l’hospitalisation, les soins dentaires, les équipements optiques ou encore les appareils auditifs. Cependant, cela peut ne pas suffire. Cerner ses besoins actuels et essayer d’anticiper les futurs est donc le meilleur moyen de s’assurer que la complémentaire souscrite est adaptée. 

            Bien choisir son contrat 

Bien que le prix soit un facteur extrêmement important, ce n’est pas le seul aspect devant être pris en compte. En effet, il est préférable de bien se renseigner concernant le niveau de prise en charge des différents postes de dépenses ainsi que des garanties optionnelles pouvant être souscrites (médecines douces, homéopathie, accompagnement, assistance à domicile, etc.) puisque ces prestations sont peu ou pas remboursées par la Sécurité sociale. 

Le meilleur moyen d’obtenir un contrat sur-mesure à un petit prix est de comparer les offres. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à des comparateurs en ligne qui vous fourniront une vue globale des offres disponibles sur le marché pour que vous puissiez effectuer votre choix en toute sérénité.