Santé : les nouveautés attendues pour 2019

Mise en ligne le 02/01/2019 à 08:51
Santé : les nouveautés attendues pour 2019

Qui dit nouvelle année dit forcément, réforme, mesures et lois. Le domaine de la santé n’échappe pas à la règle et différents changements sont attendus.

Commençons par la mutuelle santé étudiante. Le Président de la République souhaite que tous les français soient affiliés au régime général de la Sécurité sociale. Ainsi, les étudiants qui s’inscrivent à des études supérieures depuis septembre 2018 ne sont plus intégrés au régime de la Sécurité sociale étudiante. C’est la CPAM qui se chargera de gérer les remboursements des soins des étudiants. Les étudiants qui étaient déjà affiliés à une sécurité sociale étudiante vont le rester jusqu’en septembre 2019 et seront ensuite rattachés automatiquement à leur caisse de résidence.

La réforme phare de l’année devrait être l’arrivée progressive du Reste à Charge Zéro (RAC 0). Il permettra aux patients s’équipant de lunettes, appareils auditifs et de prothèses dentaires, de ne débourser aucune somme provenant de leur poche. L’ensemble des coûts de ces actes seront pris en charge à la fois par l’Assurance maladie et par les mutuelles santé. La mise en place sera progressive pour devenir effective en 2021. En attendant, les soins auditifs et dentaires seront plafonnés.

L’un des enjeux de cette année risque d’être la potentielle hausse des cotisations de mutuelles. En effet pour compenser l’investissement demandé par l’Etat afin de prendre en charge une partie du RAC 0, les mutuelles santé pourraient répercuter ce coût sur leurs tarifs.