Le remboursement des soins dentaires progresse

Mise en ligne le 04/04/2019 à 07:47
Le remboursement des soins dentaires progresse

Le système de santé Français connaît un grand changement depuis le 1er avril 2019. En effet la réforme 100% santé dont l’objectif est de proposer un reste à charge zéro pour les soins dentaires, les lunettes et les appareils auditifs débute enfin. L’accès aux soins est alors grandement facilité grâce à cette réforme.

Si la réforme sera progressive jusqu’en 2021, certains changements sont déjà effectifs. Ainsi, pour les soins dentaires, on peut noter que quelques soins conservateurs seront intégralement remboursés. Il s’agit notamment de la reconstruction d’une dent mais aussi de l’enlèvement d’une dent de lait. Ce sont l’Assurance maladie et les complémentaires santé qui se chargeront de rembourser en totalité ces soins. Quant aux prothèses dentaires, qui sont au cœur de la réforme du RAC 0, leurs tarifs sont plafonnés afin d’arriver en 2021 vers un reste à charge nul pour les patients. Concrètement, le plafonnement des tarifs signifie que l’ensemble des dentistes s’engagent à respecter un tarif maximal pour certaines prothèses dentaires, faisant l’objet de la réforme. Bien évidemment toutes les prothèses ne sont pas concernées. Pour celles qui ne le sont pas, les tarifs seront librement fixés par les praticiens et le remboursement sera à la charge du patient.

Autre mesure concernant les soins dentaires, les enfants âgés de 3 ans au minimum pourront être examinés sans que cela ne coûte 1 euros à leurs parents. Cette mesure a été prise dans un souci de prévention afin de sensibiliser les parents sur l’importance de consultations régulières chez le dentiste.