Les appareils dentaires doivent-ils être remboursés par la Sécurité sociale ?

Mise en ligne le 08/01/2019 à 08:48
Les appareils dentaires doivent-ils être remboursés par la Sécurité sociale ?

En France, il est très courant de croiser des enfants ou adolescents portant un appareil dentaire. Cet équipement se veut de plus en plus discret au grand bonheur de ses porteurs. Pourtant, les autorités allemandes soulèvent une question intéressante : les appareils dentaires doivent-ils encore être remboursés par les pouvoirs publics ?

Une étude réalisée par le ministère de la santé allemand ne parvient pas à prouver que le port d’un appareil dentaire possède de réels effets sur la santé pour une majorité de personnes. Il s’agirait principalement de bénéfices esthétiques. Et dans ce cas, la question du remboursement de la part de la Sécurité sociale se pose. En effet, cet organisme couvre et rembourse les soins qui visent à améliorer la santé des patients. Par exemple, un acte de chirurgie esthétique, n’améliore pas la santé sauf exception (accident, brulure). Il ne fait donc pas l’objet de remboursements de la part de la Sécurité sociale mis à part dans les cas évoqués auparavant.

Dans le même temps, cette même étude ne prouve pas non plus que les bénéfices sur la santé d’un appareil dentaire sont inexistants. 

La question du remboursement des appareils dentaires est donc légitime.