Prothèses dentaires et auditives : quels sont les montants des remboursements ?

Mise en ligne le 16/01/2019 à 09:21
Prothèses dentaires et auditives : quels sont les montants des remboursements ?

Nous vous le précisions la semaine dernière, le décret d’application de la réforme 100% santé aussi appelée RAC0 a été publiée au Journal Officiel. Après avoir présenté les plafonds de remboursement des soins optiques, nous vous présentons maintenant les remboursements des prothèses dentaires et des appareils auditifs.

Pour les soins dentaires, la réforme s’appliquera à partir de 2020 pour les bridges et les couronnes. D’autres prothèses seront-elles aussi comprises dans la réforme mais uniquement à partir de 2021. Néanmoins, il est encore difficile de connaitre avec précision le montant des remboursements puisque c’est une convention entre les professionnels dentaires et l’Assurance maladie qui régit ces remboursements. Néanmoins, le gouvernement précise que la part des actes de prothèses dentaires concernés par la réforme représenterait 46% des actes prothétiques au total. 

La mise en place de la réforme pour les appareils auditifs sera progressive. Tout d’abord, le plafond de prix de ces équipements sera de 1 300 euros pour 2019. Il sera abaissé ensuite à 1 100 euros en 2020 puis 950 euros en 2021. Ce plafond ne concerne que certains modèles prévus par la réforme.

Cette réforme va donc permettre à de nombreuses personnes d’accéder à ces soins coûteux.