Que peuvent révéler nos dents sur notre état de santé ?

Mise en ligne le 13/05/2019 à 07:37
Que peuvent révéler nos dents sur notre état de santé ?

Une dent malade peut dire beaucoup de choses sur l’état de santé du patient. On peut avoir une carie banale ou un simple abcès, mais parfois ces petites infections peuvent être dues par un problème de plus grande ampleur. En effet, chaque dent est liée à des micros veines permettant une circulation sanguine qui passe par tous les organes, y compris les dents.  Donc un organe infecté peut systématiquement infecter la dent et vice versa.

La bouche est la principale entrée des bactéries, et donc il est fort probable qu’une infection soit causée par les dents. C’est pour cela que la prévention reste un point très important pour éviter des complications au niveau des dents ou de la santé de manière générale.

Le brossage des dents est la première bonne habitude qu’il faut absolument adopter en premier pour une bonne prévention. Ainsi, il est fortement recommandé d’éviter la consommation des sodas, de la caféine, du citron, et surtout du sucre. Une forte consommation de ces aliments peut endommager l’email de la dent.

Ainsi, une visite annuelle et régulière chez le dentiste est essentielle dès l’âge de 6 ans. Le dentiste peut ainsi détecter si il y’a une anomalie afin d’éviter son développement, et procéder aux soins dentaires nécessaires pour y mettre fin.

Une carie, des gencives saignantes, l’apparition des aphtes, des dents jaunes ou une mauvaise haleine. Ce sont les différents problèmes dont chacun présente des symptômes différents et qu’il ne faut jamais prendre à la légère.

Ainsi, une carie non soignée par exemple peut entraîner des problèmes dans le système ORL ou également des problèmes pulmonaires. Les saignements de gencives quant à eux peuvent provoquer des pathologies cardiovasculaires, ou même un AVC.

Il est donc très important de se rendre chez un dentiste régulièrement afin d’éviter tout sorte de complication sur l’état de santé en général.