Soins dentaires : quel appareil dentaire pour mon enfant ?

Mise en ligne le 10/07/2019 à 07:18
Soins dentaires : quel appareil dentaire pour mon enfant ?

Si les dents de votre enfant sont orientées vers l’avant ou inversement vers l’arrière, le dentiste, après avoir effectué les soins dentaires nécessaires, vous préconisera de prendre rendez-vous chez un orthodontiste afin que celui-là examine le cas de votre enfant et lui prescrive l’appareil dentaire adéquat pour son cas.

          Mais quel est le facteur déclenchant des dents mal positionnés ?

Selon des spécialistes, des dents mal positionnées sont principalement dues à une dysfonction ventilatoire, c’est-à-dire l’enfant respire principalement par sa bouche, et quand c’est le cas, les chances d’un mauvais développement bucco-dentaire sont multipliées.
Ainsi, d’autres facteurs peuvent également rentrer en jeu, il s’agit de la mauvaise croissance de la mâchoire et des palais qui engendre des dents mal positionnées.

La tétine ou le pouce, utilisés de façon exagérée, peuvent également constituer un facteur pour des dents mal positionnées, cependant, leur impact n’est pas aussi grand comme beaucoup de personnes le croient.

          Quel appareil choisir pour mon enfant ?

Deux types d’appareils existent pour traiter deux problèmes différents. Pour un problème de mâchoire, on recourt à un traitement orthopédique, et pour les problèmes de dents, on recourt à un traitement orthodontique.

Ainsi, les traitements orthopédiques sont les plus précoces puisqu’il s’agit de traiter les décalages osseux qu’il faut prendre en main généralement avant l’âge de 10 ans.
En effet, pour un problème de mâchoire en haut et en arrière par exemple, le spécialiste prescrit un appareil avec appuis sur le front et le menton, liant d’une tige métallique, dont le rôle est de tirer du haut en avant.

Ces appareils orthopédiques se portent en général pour une durée d’un an, jour et nuit. Cependant, ils ne peuvent pas être portés pendant les jours d’écoles, chose qui pousse certains orthodontistes à opter pour des bagues.

Enfin, il faudrait bien choisir un spécialiste compétent et qui a de l’expérience afin de prendre les décisions adéquates pour le cas de votre enfant.