Comment expliquer l’essor de la chirurgie esthétique chez les jeunes ?

Mise en ligne le 11/04/2019 à 07:49
Comment expliquer l’essor de la chirurgie esthétique chez les jeunes ?

Ces dernières années, la chirurgie esthétique s’est considérablement développée en France. Désormais, on ne recense pas moins de 1 500 actes de chirurgie esthétique pratiqués par jour sur le territoire.

Une tendance très nette se dégage, la chirurgie esthétique attire des clients de plus en plus jeunes. Ainsi, la part des 18-34 est désormais plus importante que celle des 50-60 ans. Ces derniers étaient des adeptes de la chirurgie afin de limiter les effets du vieillissement sur leur corps et leur visage.

Alors comment expliquer que la part des jeunes qui franchissent le pas pour la chirurgie esthétique est en forte croissance ?
La principale explication est l’essor des réseaux sociaux, et notamment de Snapchat et d’Instagram, où la photo est omniprésente. En effet la démocratisation du selfie oblige les jeunes à se centrer sur leur apparence afin de paraître le plus beau possible.

Autre raison, les jeunes veulent désormais ressembler aux influenceurs qu’ils suivent sur les différents réseaux. Ce ne sont plus les célébrités (acteurs, chanteurs) qui ont la cote, contrairement à une dizaine d’années.

Les stars de la téléréalité, qui sont aussi des influenceurs, ont participé à la démocratisation de la chirurgie esthétique en filmant leurs interventions (augmentation mammaire, rhinoplastie) puis en les postant sur leurs réseaux sociaux. 

La pratique s’est alors banalisée facilitant l’accès à un plus grand nombre de personnes.