Maladies de peau chez l’enfant : quels sont les symptômes ?

Mise en ligne le 17/05/2019 à 07:21
Maladies de peau chez l’enfant : quels sont les symptômes ?

Tout le monde adore la peau de bébés, et les femmes rêvent d’avoir une peau douce comme celle d’un bébé. Pourtant, un bébé est souvent exposé à des problèmes de peau.

La peau est un organe reliant l’extérieur et l’intérieur permettant des échanges avec l’organisme et donc s’exprimant sous forme de différentes réactions comme des rougeurs, des boutons, …

Cependant une maladie de peau chez un enfant n’est pas forcément inquiétante. C’est à cet âge ci que l’enfant commence à développer son système immunitaire et donc sa peau manifeste des réactions cutanées.

Les problèmes cutanés chez l’enfant se manifestent généralement suite à une allergie, une bactérie, ou un virus comme la varicelle par exemple. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer des soins de peau pour soulager les symptômes.

              Quelques symptômes apparaissent souvent chez l’enfant 

Des plaques rouges qui manifestent très souvent un eczéma, ou un psoriasis. Ces symptômes peuvent être à l’origine d’une autre maladie préalablement apparue liée au système immunitaire comme une angine par exemple. Les enfants âgés à partir de 3-4 mois sont les plus exposés à ce genre de problèmes de peau. Cependant, il n’existe pas un médicament dédié à l’eczéma en particulier, on peut apaiser les poussées en appliquant des crèmes.

Des démangeaisons peuvent aussi apparaître chez l’enfant. En effet, elles peuvent être dues à une piqûre d’insecte, une parasitaire, ou une infection bactérienne. Un traitement peut être prescrit pour soulager les démangeaisons, sans oublier qu’il faut absolument désinfecter tous les éléments qui ont  été en contact avec la partie des lésions afin d’éviter tout risque de contagion, on parle ici de vêtement, de serviettes, …

L’enfant est également exposé à des maladies accompagnées de la fièvre comme la varicelle, la rougeole, … Il s’agit d’éruptions virales qui généralement durent 3 à 4 jours et qui peuvent aller jusqu’à 3 semaines. L’enfant ayant également la fièvre, doit absolument être bien surveillé.