Comment diminuer les délais d’attente chez l’ophtalmologiste ?

Mise en ligne le 04/02/2019 à 07:55
Comment diminuer les délais d’attente chez l’ophtalmologiste ?

Le délai d’attente chez de nombreux praticiens est un sujet majeur pour les personnes souffrant de problèmes optiques. Ainsi, les délais d’attente chez un ophtalmologiste atteignent en moyenne 80 jours. Ce chiffre était de 87 jours en 2017, on observe donc une légère amélioration. Cela peut s’expliquer par certaines mesures mises en place qui permettent aux ophtalmologistes de déléguer une partie de leur travail aux opticiens et orthoptistes compétents. 

Pour 2022, l’objectif définit par le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) est de ne plus avoir de délai d’attente. Pour cela, le syndicat espère la création de 240 postes d’ophtalmologistes par an sur l’ensemble du territoire. Il faut dire que certains départements français ne possèdent pas suffisamment de praticiens afin combler la demande.

La création de postes paraît d’autant plus indispensable lorsque l’on sait que 42% des ophtalmologistes ont plus de 60 ans. Le grand nombre de départs à la retraite risque donc d’engendrer un manque conséquent de praticiens ce qui viendrait rallonger les délais d’attente si aucune mesure n’est prise.
 
On estime que près de 60% des ophtalmologistes ne peuvent plus prendre de nouveaux patients car leur calendrier est complet. Il est donc essentiel de permettre aux ophtalmologistes de déléguer certaines de leurs missions. Ainsi, le renouvellement d’une paire de lunettes pourrait plus fréquemment être effectuée chez un opticien.

Le-Partenaire-Sante.fr met à votre disposition un annuaire avec plus de 7 000 opticiens sur toute la France afin de vous accompagner dans vos soins optiques.