Jusqu’à quand une ordonnance de lunettes est-elle valable ?

Mise en ligne le 17/01/2019 à 08:51
Jusqu’à quand une ordonnance de lunettes est-elle valable ?

Le nombre de personnes ayant besoin de porter de lunettes augmente régulièrement. Le premier facteur est le vieillissement de la population ce qui engendre une dégradation de la vision et donc un nombre croissant du nombre de patients en optique. La seconde explication est le temps important passé devant les écrans pour une majorité de la population. Or une trop grande exposition à ces écrans est néfaste pour l’œil. On constate donc une hausse de la demande de lunettes qui s’accompagne malheureusement d’une diminution du nombre d’ophtalmologistes. 

L’Etat a donc décidé en 2016 de rallonger la durée de validité d’une ordonnance de lunettes de 3 à 5 ans. Cette loi ne concerne cependant que les patients de 16 à 42 ans. Pour les autres patients (+ de 42 ans), la durée de validité d’une ordonnance ne change pas. 

Concernant les enfants de moins de 16 ans, une ordonnance de lunettes n’est valable qu’un an car la vue évolue fortement à cet âge. La loi précise que seules les ordonnances délivrées après le 17 octobre 2016 peuvent être valables cinq ans.

Si jamais vous cassez ou perdez vos lunettes, il est possible de les remplacer chez votre opticien et ce sans ordonnance. Seulement les personnes atteintes de myopie, d’astigmatisme, de presbytie et d’hypermétropie sont concernées par cette disposition. Même si aucune ordonnance n’est exigée, l’opticien est tout de même tenu de réaliser un examen visuel. Il est également obligé de communiqué à l’ophtalmologiste les changements enregistrés.

A l’échéance de votre ordonnance, vous devez consulter votre ophtalmologiste afin de demander une nouvelle ordonnance.