Mutuelle optique : quels sont les critères qui influencent votre choix ?

Mise en ligne le 29/11/2018 à 08:54
Mutuelle optique : quels sont les critères qui influencent votre choix ?

En France, de très nombreuses personnes possèdent des troubles visuels qui les obligent à s’équiper d’une paire de lunettes. Cet équipement est indispensable pour leur confort quotidien. Ce besoin de porter lunettes est encore plus présent lorsque l’on prend de l’âge. Néanmoins, s’équiper de lunettes peut d’avérer très coûteux car les remboursements de l’Assurance maladie ne sont pas suffisants. Il est alors nécessaire de souscrire une mutuelle santé comprenant des garanties optiques performantes afin de limiter le coût et le reste à charge de votre équipement. Depuis 2016 et la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés, de nombreuses personnes ont pu bénéficier de ce type de couverture.

Cependant, choisir le contrat le plus adapté à ses besoins n’est pas toujours chose facile car il existe de très nombreuses offres de mutuelles. Il n’est pas toujours facile de s’y repérer d’autant plus que les contrats ne sont pas toujours très clairs.

Tout d’abord ce sont évidemment les garanties qu’il faut analyser. L’objectif est de couvrir efficacement les frais optiques.  Selon votre budget, vous devez choisir la garantie qui limitera le mieux votre reste à charge.

Autre critère déterminant : votre âge. En effet les tarifs de mutuelle santé varient selon l’âge de la personne qui la souscrit. Plus vous êtes âgés, plus les tarifs seront élevés car les problèmes de santé d’un senior sont plus récurrents et souvent plus graves. Ce profil représente donc un risque pour les mutuelles qui le compensent par un tarif élevé.

La catégorie socioprofessionnelle du client est également un critère qui entre en compte lors du choix de votre complémentaire santé. Autrement dit, c’est le pouvoir d’achat du client qui va le guider pour les garanties à souscrire.