Mutuelle santé : les soins optiques demeurent parmi les plus importants en France

Mise en ligne le 04/03/2019 à 09:08
Mutuelle santé : les soins optiques demeurent parmi les plus importants en France

De nos jours, souscrire une mutuelle santé adaptée est devenu essentiel pour les familles, notamment en termes de soins optiques. En effet, ceux-ci n’étant souvent pas ou peu pris en charge par la Sécurité sociale, bénéficier d’une bonne couverture permet d’y accéder plus facilement.

Actuellement, lorsque nous allons chez le médecin ou nous achetons des médicaments sous ordonnance, ce que l’on dénomme soins quotidiens, la Sécurité sociale et les complémentaires santé se divisent leur prise en charge. Or, il existe des soins qui ne sont pas inclus dans les garanties proposées comme les frais d’hospitalisation, les soins dentaires, optiques et auditifs.

En ce qui concerne les lunettes, leur prix moyen est d’environ 300 €, mais il peut être davantage élevé si la personne nécessite des verres spécifiques. Dans le secteur de l’optique, la Sécurité sociale ne rembourse qu’une très faible partie du montant, laissant à charge des patients une somme s’approchant des 90% du prix total. De plus en plus de personnes doivent donc renoncer aux soins optiques puisque leur revenu ne leur permet pas de dépenser une telle somme.

Ce constat est d’autant plus inquiétant lorsque nous regardons les chiffres en termes de besoins optiques, le pourcentage des personnes concernées augmentant avec l’âge. Ainsi, près de 20% des enfants en maternelle ont besoin de porter des lunettes, 46% des personnes âgées entre 20 et 46 ans ont des problèmes de vue et jusqu’à 97% des seniors de 60 ans et plus souffrent de troubles de la vision. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui contractent les garanties de soins optiques les plus importantes.

Afin de bien choisir son contrat de mutuelle, plusieurs facteurs doivent être étudiés en détail, dont les garanties et leur niveau de remboursement. En effet, obtenir un contrat personnalisé vous permettra d’être couvert dans des circonstances qui vous concernent vraiment, en optant pour des garanties optiques adaptées à votre profil.