RAC 0 : que vont devenir les réseaux de soins ?

Mise en ligne le 01/03/2019 à 08:20
RAC 0 : que vont devenir les réseaux de soins ?

L’arrivée prochaine de la réforme du RAC 0 remet en question le rôle des réseaux de soins dans le système de santé en France. 

En effet, les réseaux de soins  en optique proposaient déjà une offre d’entrée de gamme sans reste à charge pour les patients. La réforme 100% santé, qui propose exactement le même type d’offre pour les lunettes notamment risque donc de concurrencer très fortement cet avantage que possèdent les réseaux de soins. 
Néanmoins, les réseaux de soins restent utiles pour les offres libres, donc plus haut de gamme. 

Il est alors très peu probable que les réseaux de soins soient amenés à disparaitre avec la mise en vigueur du RAC 0. Le nombre de personnes susceptibles de bénéficier de ces réseaux de soins est estimé à 50 millions de français. La part de marché reste donc considérable.

En revanche, si la réforme ne devrait pas engendrer leur disparation, les réseaux de soins se trouvent obligés d’entreprendre une diversification et une modernisation de leur offre. Par exemple, la téléconsultation sera un nouveau service proposé. 

Dans le secteur optique, les prochains mois devraient être déterminants puisque des appels d’offres pour les réseaux de soins seront lancés.