Sports d'hiver: proteger ses yeux avec des lunettes

Mise en ligne le 08/02/2019 à 09:14
Sports d'hiver: proteger ses yeux avec des lunettes

Les vacances d’hiver arrivent à grand pas ! Lors des sports d’hivers appréciés par de très nombreux Français, la protection de ses yeux n’est pas toujours la priorité des skieurs. Pourtant, les effets de la neige et du soleil sont très néfastes pour la vue. Il est alors essentiel de prévenir les vacanciers des dangers qui existent pour leurs yeux. Un gros travail de prévention est effectué par certaines associations (Asnav) afin de sensibiliser la population. 

Il faut dire que la neige réfléchit pas moins de 80% des UV du soleil. Plus on monte en altitude, plus ce chiffre augmente (10% pour 1 000 mètres supplémentaires). Les risques pour la vue sont donc évidents. Ainsi, une exposition de 30 minutes aux UV du soleil sur une piste de ski sans aucune protection peut engendrer une ophtalmie des neiges. Les effets sont des brûlures des yeux qui demandent de rester dans l’obscurité pendant de longues heures.

Cependant, il existe des risques dont les effets ne sont pas visibles immédiatement, pourtant  une exposition trop importante à ces UV provoque un vieillissement de l’œil.

Les enfants sont les profils les plus sensibles, notamment avant 10 ans. Les parents doivent donc être vigilants et acheter des lunettes à la protection efficace pour leurs enfants.