Mutuelle santé

Découvrez les mutuelles santé souples et adaptées à vos besoins. Nous avons sélectionné les meilleures garanties qui couvrent l'ensemble de vos besoins. Et ce à différents niveaux de prix et de couverture. Vous pouvez avoir l'esprit tranquille : nous avons la mutuelle qui vous convient !
3 formules simples et sérieuses


1
Votre besoin
2
Vous

Comment souscrire une mutuelle santé ?



Pourquoi souscrire une mutuelle santé?

A ce jour, l’assurance maladie (la Sécurité Sociale) ne rembourse pas toutes vos dépenses de santé. La mutuelle santé (dit aussi complémentaire santé) sert à compléter les frais qui ne sont pas entièrement pris en charge par l’assurance maladie (consultations, pharmacie, hospitalisation, optique, dentaire,...) et ceux qu’elle ne rembourse jamais : dépassements d’honoraires, forfait journalier hospitalier, implants dentaires ou appareil auditif... Souscrire une mutuelle santé permet donc d’être mieux remboursé de ses dépenses de santé.

Comprendre les remboursements exprimés en pourcentages de la mutuelle santé ?

La sécurité sociale prend en charge une petite partie des frais médicaux engagés pour vous soigner. Le remboursement de ces frais est basé sur un taux fixé en fonction du type d’acte médical subit. Cependant, le remboursement de la sécurité sociale est généralement insuffisant et un montant élevé reste à votre charge. Les complémentaires santé permettent d’atténuer ce restant à charge (ticket modérateur) et de rembourser partiellement ou en totalité vos frais engagés. Les complémentaires santés (mutuelles ou compagnies d’assurances) remboursent également les soins médicaux qui ne sont jamais pris en charge par l’assurance maladie comme les frais hospitalier, les dépassements d’honoraires ou les implants dentaires.

Le remboursement à 100% :

Ce premier mode de remboursement assure au patient la prise en charge complète du ticket modérateur pour l’acte médical subit. Le patient est donc remboursé en totalité. Néanmoins, le remboursement à 100% ne prend pas en compte les dépassements d’honoraires. Si un spécialiste pratique un tarif plus élevé que la base du remboursement, la différence sera à votre charge, la mutuelle ne remboursant que le tarif de convention.

Le remboursement à 200% :

Ce mode de remboursement assure une meilleure protection aux clients. En plus de prendre en charge le ticket modérateur, votre mutuelle vous rembourse le montant d’un deuxième tarif de convention. Cela signifie que le montant du remboursement total est le double de la base du remboursement de la sécurité sociale. Le remboursement à 200% couvre mieux les dépassements d’honoraires.

Guide Mutuelle Santé

Mutuelle Jeune

Les dépenses santé varient selon la situation familiale et selon l’âge. Le-Partenaire-Sante.fr propose donc des garanties adaptées à ces situations pour vous protéger le plus efficacement possible tout en payant ce dont vous avez besoin.

Lorsqu’un jeune accède à l’enseignement supérieur, ou à partir d’un certain âge (de 16 ans jusqu’à 28 ans), la mutuelle des parents ne couvre plus les frais de santé. Il devient alors obligatoire de s’affilier au régime étudiant de la sécurité sociale. Le jeune ou ses parents doivent payer une cotisation comme pour une mutuelle classique.

Cette affiliation n'est pas cependant obligatoire dans les cas suivants :

  • Vous avez entre 16 et 19 ans et vous dépendez d'un parent dont la profession relève d'un régime spécifique (travailleur non salarié, militaire, fonctionnaire international,...)
  • Vous dépendez de la personne avec laquelle vous vivez en couple, non étudiante
  • Vous êtes assuré personnellement en qualité de salarié permanent
  • Un de vos parents est agent de la SNCF

Deux choix s’offrent à vous pour l’affiliation à une mutuelle étudiante.

  • S’affilier à un organisme de mutuelle étudiante nationale
  • S’affilier à un réseau national des mutuelles étudiantes de proximité

Le montant de la cotisation à la sécurité sociale étudiante est de 215 €. Vous êtes protégé du 1er Octobre au 30 septembre de l’année suivante.

Le régime de la sécurité sociale étudiante vous rembourse les frais de santé en cas de maladie, d’accident ou de maternité. Le taux de remboursement de ces frais est compris entre 15% et 70% en fonction du type de soin.

Ces remboursements sont cependant insuffisants quand on connaît la situation financière des étudiants. Grâce à Le-Partenaire-Sante.fr, Il est possible de souscrire une mutuelle jeune pour mieux vous protéger et accéder plus facilement aux soins.

Les objets de la couverture d’une mutuelle jeune sont différents de ceux d’une mutuelle classique. Ils sont adaptés aux besoins des étudiants notamment en matière d’optique, soins dentaires ou frais d’hospitalisation.

Mutuelle Famille, Couple, Célibataire

Les soins de santé d’une famille sont variés et nombreux. Chaque membre de la famille éprouve des besoins différents :

  • Orthodontie pour les enfants
  • Optique pour les parents

Au vu du nombre de soins nécessaires au bien être d’une famille, il devient très compliqué de pouvoir tous les financer sans une bonne mutuelle. Certaines familles sont contraintes de refuser certains soins pour des soucis de financements. Vous méritez d’accéder à vos soins.

Pour cela, il est indispensable d’avoir une complémentaire santé qui garantit l’ensemble de ces besoins afin de couvrir efficacement les frais santé engagés.

La mutuelle familiale protège donc l’ensemble des membres de votre famille en s’adaptant aux besoins de chacun.

Mutuelle célibataire :

Les besoins santé d’une personne célibataire sont spécifiques. Ses dépenses santé sont généralement plus faibles que pour une famille. La mutuelle célibataire offre des garanties adaptées aux besoins de la personne avec un tarif proportionnel à ces besoins.

Mutuelle couple :

Pour un jeune couple sans enfants, ne bénéficiant pas d’une mutuelle d’entreprise, il est souvent difficile de financer une mutuelle individuelle.

Dans ce cas, il peut être avantageux financièrement de souscrire une mutuelle couple qui vous rembourse vos soins santé.

Cette mutuelle couple n’est avantageuse que si les besoins santé du couple sont semblables. Si un membre du couple a besoin de soins médicaux particuliers, il devra posséder une mutuelle qui le protège plus efficacement. Elle sera donc plus chère. Le second conjoint n’a toutefois pas les mêmes besoins santé et devra pourtant payer un prix élevé. Dans ce cas, une mutuelle individuelle est plus avantageuse.

Mutuelle Senior

La mutuelle senior concerne les personnes âgées de 60 ans et plus ainsi que les personnes retraitées venant de tous types de professions. C’est généralement à cet âge que les soins médicaux (auditifs, optique, dentaires) deviennent nécessaires. Or la sécurité sociale ne propose pas des remboursements suffisant pour financer correctement ces soins et réduire le reste à charge. Il devient donc indispensable de souscrire une mutuelle senior qui s’adapte aux besoins de santé et qui garantit un meilleur remboursement des soins suivants :

  • Dentaires
  • Auditifs
  • Optiques
  • Hospitalisation (chambre, dépassements d’honoraires)
  • Bien être (cure thermale)

Mutuelle Travailleurs Indépendants

Certaines professions comme artisans, commerçants ou les professions libérales ne permettent pas de bénéficier automatiquement d’une mutuelle. Il est pourtant indispensable de se protéger des risques de dépenses santé qui nécessitent parfois de réels investissements de votre part et qui peuvent mettre en péril l’exercice de votre profession.

Pour inciter ces travailleurs à posséder une mutuelle, la loi Madelin offre la possibilité de déduire les cotisations santé des travailleurs indépendants de leur bénéfice imposable dans la limite du plafond de leur déduction fiscale. Il est nécessaire de remplir une condition pour bénéficier de cette déduction : il faut que le TNS puisse justifier que le travailleur indépendant est à jour dans ses cotisations obligatoires d’assurance maladie et vieillesse.

Les travailleurs indépendants sont généralement des personnes dont la vie professionnelle occupe une grande partie de leur journée. Cumulée à la vie familiale, il n’est pas toujours évident d’accomplir toutes les tâches administratives auxquelles nous sommes soumis au quotidien (Contrôler ses remboursements). Si vous souscrivez une mutuelle sur Le-Partenaire-Sante.fr, vous pouvez consulter l’avancement de vos remboursements directement en ligne pour vous assurer un gain de temps conséquent.

Actualités autre